EDF High voltage France can cause health damage like Alzheimer
Now Playing: Des nuisances lignes haute tension reconnues par EDF, leucemie
Topic: Smart Grid
Si les effets sanitaires des lignes à très haute tensionfont encore débat, plus personne ne doute de leurs conséquences dans la vie quotidienne.
Y-a-t-il une gène quotidienne à vivre près d'une ligne THT?
La chose est d'ores et déjà reconnue par EDF et sa filiale RTE: un champ magnétique important entraine des dysfonctionnements des appareils électriques. Les télévisions "sautent", le petit électroménager sature. Sans parler du bruit incessant, continu et très gênant. Une directive européenne a d'ailleurs été retranscrite en droit français en 2006, établissant à 3,75 micro tesla le seuil maximal d'exposition, sachant que, juste en dessous d'une ligne THT, on se situe aux alentours de 20 à 30 micro testla.
Et pour les porteurs de pacemakers?
Qu'il s'agisse de pacemakers ou d'implants auditifs, les constructeurs recommandent une distance réglementaire de 100 mètres, faute de quoi certains porteurs de ces appareils évoquent, a minima, des picotements ou des bourdonnements.
Peut-on mesurer physiologiquement les effets des lignes THT?
Des dosages menés sur les riverains de ces lignes indiquent un taux de mélatonine très faible dans les urines ainsi qu'une baisse de 75% de l'action de certaines cellules immunitaires appelées leucocyte T. Enfin nombre d'entre eux évoquent spontanément agressivité, manque de sommeil, apathie ou encore pertes de mémoire.
source: fr.news.yahoo.com
http://fr.news.yahoo.com/78/20100114/tsc-des-nuisances-reconnues-par-edf-171aa27.html
source: lexpress.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/des-nuisances-reconnues-par-edf_841816.html#xtor=AL-447
Alzheimer: lignes haute tension dangereuses?
L'analyse des données a révélé qu'il semblait exister un lien significatif entre un lieu de résidence situé à proximité des lignes haute tension et la mortalité due à une maladie neurodégénérative.
"Residence Near Power Lines and Mortality From Neurodegenerative Diseases:
Longitudinal Study of the Swiss Population"
Anke Huss et ses collaborateurs décrivent les résultats de leurs travaux dans l'article "Residence Near Power Lines and Mortality From Neurodegenerative Diseases: Longitudinal Study of the Swiss Population", publié dans l'édition du 5 novembre de la revue "American Journal of Epidemiology".
source: science.branchez-vous.com
http://science.branchez-vous.com/2008/11/alzheimer_lignes_haute_tension.html
Posted by solarlife
at 5:39 AM EST
Updated: Thursday, 14 January 2010 6:05 AM EST