Fukushima nuclear power no insurance, MOX plutonium fuel reactor3 no way in the U.S.
Now Playing: La centrale nucleaire de Fukushima n'etait plus assuree depuis 2010
Topic: Crisis Room
Fukushima plant had no insurance since august 2010
The old General electric built Reactor 3 was not made for
high toxic 'recycled' MOX Plutonium Fuel, is not allowed in the U.S.
General electric and French MOX supplier Areva and the Japanese
operator of the plant did not investigate together if MOX fuel to use.
La centrale nucléaire de Fukushima n'était plus assurée depuis août 2010
Reader comments:
General Electric (Westinghouse) plant, Areva MOX fuel, TEPCO operator did not communicate to each other about application highly toxic MOX Plutonium Fuel in Fukushima reactor 3
JPCHE
Assurance MOX ou substitution de combustible
MOX : Aspects Techniques et Réglementaires d’une substitution de combustible.
Les réacteurs de la centrale de Fukushima sont de vieux réacteur MARK1 Général Electric, d’une conception US très ancienne, vieille de plus de 40 ans (Uranium). Le premier chargement en MOX AREVA au Japon est très récent, il semble avoir été réalisé fin 2010, alors que ce combustible MOX est interdit d’utilisation aux USA, pour sa dangerosité.
Quelle est l’autorité de qualification et de certification qui a assuré et qualifié la compatibilité du combustible MOX avec la technologie MARK1 GE et avec l’organisation de la centrale ? Qui est garant et responsable de cette qualification aux sens techniques et réglementaire : le constructeur US du réacteur, GE ? Le producteur Français du combustible, AREVA ? L’exploitant Japonais, TEPCO ? Une commission indépendante de sûreté nationale Japonaise ou internationale ?
Je pose cette question car lors de la commission française d'enquête parlementaire du 16 mars et de façon surprenante, il a été déclaré par André-Claude Lacoste (ASN) que la France ne possédait, ni les plans des installations, ni la connaissance des réacteurs MARK1 ! Et que des documents venaient d’être communiqués par les Japonais... tout ceci en présence de Anne Lauvergeon (AREVA).
C’est bien sûr le réacteur 3 chargé au MOX qui pose le plus de problèmes et dont la fusion/explosion deviendra un désastre Plutonium planétaire.
Il est facile d’imaginer l’imbroglio politico commercial qu’a constitué la vente et le chargement au Japon par le producteur Français AREVA, d'un combustible toxique MOX (interdit USA) dans ce très vieux réacteur GE MARK1 (non conçu MOX).
L’engagement de transparence Français d’Eric Besson va conduire à publier ce contrat commercial MOX AREVA pour mieux comprendre les engagements et les responsabilités réciproques.
Le site de la centrale japonaise de Fukushima et ses six réacteurs nucléaires n'étaient plus assurés depuis août 2010 pour les dommages causés aux installations elles-mêmes, mais l'étaient pour les dommages causés aux tiers, a indiqué lundi à l'Agence France-Presse une source proche du dossier. La compagnie japonaise d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire et opérateur du site, avait refusé de renouveler sa police d'assurance, car elle jugeait les tarifs trop élevés, a précisé la source.
source: lepoint.fr
Related:
La contamination autour de Fukushima perdurera "pendant des dizaines d'années"
Reader commentL'Autorité française de sûreté nucléaire estime que le Japon devra gérer durablement les conséquences de rejets radioactifs sur son territoire.
Les français sont nuls en science...
C'est pas en centaines d'années que deviennent inertes le césium, l'uranium et autres... Juste l'iode radioactif. Pas le reste. Une zone de plus en plus importante du Japon risque d'être invivable un bon bout de temps, sans parler de leur mer...
source: lepoint.fr
Posted by solarlife
at 11:57 AM EDT
Updated: Tuesday, 22 March 2011 12:29 PM EDT