Now Playing: Nucleaire : Fusion, Iter a France refroidi par les difficultes
Topic: Cleantech
ITER to expensive $10bn now
U.S to reduce contribution 40%, other countries may follow
Laser triggered US technologies may be cheaper,
main failure ITER France is not designed to produce Energy
the German version has a asymetric design to produce energy
Related:
![](https://xerox-lbs.tripod.com/slc/GCT.jpg)
Les Etats-Unis prévoient en effet de réduire de 40% leur contribution financière au projet
L'Union Européenne n'est pas parvenue à obtenir l'engagement financier des vingt-sept Etats membres jusqu'en 2040 pour assurer la viabilité du projet. La contribution européenne pour 2007-2020 a quasiment triplé, passant de 2,7 milliards d'euros prévus en 2001 à 7,2 milliards d'euros cette année. Pour 2012-2013, une enveloppe européenne supplémentaire de 1,4 milliard d'euros est nécessaire.
Le projet Iter vise à apporter une solution à la crise énergétique mondiale enreproduisant la production d'énergie au coeur du soleil. La fusion des noyaux d'hydrogènes permettrait d'apporter une énergie inépuisable, bon marché et propre (elle génère peu de déchets nucléaires, contrairement au mécanisme de fission nucléaire). Le réacteur construit sur le site provençal de Cadarache commencera à fonctionner en 2018 mais ne sera complètement opérationnel qu'en 2026.
Sept partenaires (l'Union européenne, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud,la Russie et les Etats-Unis), qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, participent au projet qui rencontre l'opposition des Verts. Le temps presse pour Bruxelles. Lassés des difficultés rencontrées, les Etats-Unis prévoient en effet de réduire de 40% leur contribution financière au projet et d'autres pays pourraient suivre son exemple.
source: lefigaro.fr/conjoncture